Atelier National de Reproduction des Thèses


Historique

Dans la même rubrique : Partenaires - Equipement - Historique

 

Institut de Chimie de la faculté des Sciences de Lille

Lille, Institut de Chimie de la Faculté des Sciences
© Wikimedia Commons, médiathèque libre

L’ANRT a été créé en 1971 pour se charger de la reproduction des thèses de doctorat, au début uniquement en lettres. Au départ en offset, la reproduction sur microfiche a été mise en place à partir de 1984, sur le modèle du service américain University Microfilms International (UMI, aujourd’hui ProQuest).

Pendant plus de vingt ans, il existait deux ateliers, selon la discipline :

Lille, Faculté de lettres

Lille, Faculté de lettres
© Wikimedia Commons, médiathèque libre

Après quelques années dans l’ancien Institut de Chimie de la Faculté des Sciences de Lille, rue Barthélémy-Delespaul, l’ANRT Lille s’est installé sur le site de l’ancienne Faculté des Lettres de Lille, rue Angellier. Depuis le premier janvier 2011 les deux ateliers sont regroupés sur un seul site : le campus Pont de Bois à Villeneuve d’Ascq dans la banlieue de la métropole lilloise, où l’ANRT partage l’ancienne maison des examens avec un laboratoire d’archéologie.

Site de l'ANRT sur le campus Pont de Bois

Lille, Site actuel de l’ANRT
© Wikimedia Commons, médiathèque libre

L’ANRT participe à la valorisation de la production scientifique de l’enseignement supérieur et de la recherche. Dans le cadre de sa mission nationale, l’ANRT fournit aux universités des thèses sur microfiches. Concrètement, cela veut dire : l’atelier reçoit les thèses imprimées, saisit les données bibliographiques, numérise les documents (format image, préservation en PDF/A), produit une microfiche de haute qualité sur film argentique, puis copie cette microfiche sur film diazoïque (selon la discipline jusqu’à 64 exemplaires) pour la diffusion auprès des BU et SCD.

A la demande, l’ANRT peut également fournir des fichiers numériques ou une version imprimée. Son catalogue général contient environ 230 000 thèses de doctorat (pas de thèses d’exercice), un patrimoine unique stocké dans les locaux de l’ANRT sur microfilm en très bonne qualité et dans des conditions adaptées.

Régulièrement, l’ANRT propose aux auteurs une diffusion sous forme de livre à caractère non commercial, sur le modèle de l’impression à la demande (print-on-demand ou POD). Ainsi, l’ANRT possède aujourd’hui plus de 7600 licences non exclusives qui l’autorisent à proposer un service appelé « Thèses à la Carte ».

Uniquement pour les doctorants du PRES Lille Nord de France, l’ANRT propose la confection et l’impression des exemplaires de soutenance avec support technique pour la finalisation du document. Depuis de longues années mais sans lien direct avec sa mission nationale, l’ANRT imprime des travaux scientifiques (revues, ouvrages, actes de colloques) et prend en charge certains projets de numérisation de collections scientifiques de livres anciens, revues ou thèses, pour une diffusion via des plateformes ou archives ouvertes.

 

 

© 2015 ANRT. Tous droits réservés
FAQ - Mentions légales - Plan du site